HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

Whyd, la startup musical de 2013



Quand il y a des petits frenchies derrière une startup sympa, c’est toujours très bon d’en parler ! Je viens tout juste de découvrir Whyd, une toute jeune startup parisienne qui a pour ambition (et ils ont bien raison!) de devenir le pinterest de la musique. L’idée, toute simple, consiste à épingler ses sons favoris découverts sur Youtube, Vimeo, SoundCloud et les partager à ses followers. Rapidement, devrait émerger les spécialistes du sons que vous pourrez suivre afin de détecter les nouvelles tendances musicales ! Whyd devrait donc bientôt devenir incontournable pour tout ceux qui souhaitent découvrir des nouveaux sons et des nouveaux artistes. De plus, les artistes pourront eux aussi profiter de cette nouvelle plateforme pour faire découvrir leurs nouveaux titres mais aussi faire profiter de leur culture musical toujours au top. Ou pas.

Je trouve le concept, plutôt sympa avec un but simple et précis. C’est encore neuf, je pense que l’équipe derrière ce projet est entrain de préparer beaucoup de nouveautés mais j’imagine déjà que l’on pourra bientôt récupérer mes sons préférés sur Spotify et Deezer afin de personnaliser mes abonnements et les épingler, une intégration de Facebook encore plus forte pour retrouver tous les sons de mes amis et mettre en place une véritable bibliothèque de sons triés et rangés. En ce qui concerne le business model dans une économie musical où tirer quelques centimes est devenu compliqué, on ne sait pas encore comment se placera Whyd. De l’affiliation avec iTunes ou Amazon ? On l’a vu avec Song Pop sur Facebook, ses millions de user ne génèrent pas des millions de $ sur ce modèle. Faire payer les artistes ? Quel intérêt pour eux ? Plus de visibilité ? J’attends donc de voir…

Dans tous les cas, Whyd semble prometteur, reste à attirer du trafic et des users. Le plus dur est donc à venir et c’est ça qu’on aime !

Comments

  1. J’ai découvert hier Whyd, et je trouve également le concept super sympa et bien trouvé.

    Avec l’arrivée de Whyd, le marketing du contenu et également du partage est bien la tendance actuelle. Image, photos, citations, et maintenant son, tout est créé pour simplifier la diffusion de ses favorite things. Avec en plus de ça un design épuré, le site claque pas mal. Avec l’émergence de plateformes dédiées en fonction des ressources, myspace va en frémir.

    En revanche d’accord avec toi, sur quid du business model? Musique = environnement difficile avec rémunération des artistes et des éditeurs, Hadopi, les droits d’auteurs…

    Sinon comment ça va toi? Cela faisait un petit moment que tu n’avais pas bloguer?

    Bonne continuation Alex :)

Leave a reply