HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

[Community Management] Savoir raconter une histoire



De nombreuses entreprises souhaitent s’investir sur les réseaux sociaux. Cependant entre le dire et le faire, il y a un fossé. Lorsqu’une entreprise décide de se lancer, la première question à se poser est : Pourquoi j’y vais ?

La question est primordiale car elle va déterminer toute votre stratégie de communication. « Pourquoi j’y vais ? » c’est l’assurance d’une communication réussie, d’une présence optimale, d’un cloisonnement de la présence online…

Et généralement, la réponse qui vient est : Pour y raconter une histoire, mon histoire.

Lorsqu’on observe les différents cas à succès on peut, à chaque fois, observer qu’il y a une histoire qui se cache derrière. Cette histoire est importante car c’est elle qui va vendre la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux, c’est elle qui va donner envie de rejoindre la marque et enfin c’est elle qui va planifier l’animation d’une page Facebook, d’un compte Twitter…

Une histoire, quelle histoire ?

L’histoire d’une marque, d’une entreprise n’est pas forcément liée à sa stratégie offline. En effet, afin d’attirer les fans, les clients, les passionnés, il faut avoir un discours vendeur et attrayant. Si vous êtes un site d’ecommerce et que vous animez votre page Facebook avec des offres du moment, il sera difficile d’attirer vos clients ou prospects… De même, si vous êtes un vendeur de meubles ou de chaussures et que vous postez quelques photos de temps de temps des dernières créations, votre histoire risque d’en endormir plus d’un… Non, aujourd’hui, il faut trouver un axe de communication, un angle sur l’une de vos forces de vente…Il ne suffit pas de créer une landing page très design, un espace vidéo, un lieu où trouver des bons de réductions. Si vous n’avez rien à dire, personne ne se souciera de vous… Et oui, on a pas tous la chance d’attirer des millions de fans juste parce qu’on s’appelle Starbucks, Nike ou encore Red Bull…

Le site de ecommerce pourrait par exemple mettre en avant ce qui se passe derrière l’écran à travers un storytelling sur le parcours d’une commande, mettre en avant ses salariés, comparer des produits en vente sur le site, mettre en avant des objets insolites…

Ce qui pousse une personne à rejoindre une communauté, c’est l’information qu’elle va pouvoir obtenir, c’est l’avantage (promo, cadeau, info) qu’elle va connaître avant tout le monde, c’est le lieu où elle va pouvoir s’exprimer et échanger avec la marque ou d’autres personnes de la communauté… Si vous ne racontez pas l’histoire qui va l’attirer, susciter son intérêt, elle aura beau apprécier vos produits, vos services, elle ne vous rejoindra jamais ou alors si mais de manière passive. A travers une histoire, vous allez guider les échanges, mener les débats et orienter les discours.

L’histoire d’une marque est le fil conducteur de sa présence sur Internet que ce soit sur un blog, sur Facebook, sur une plateforme sociale. C’est aussi la clé de son succès dans les jours, les mois, les années à venir.

Aujourd’hui, nous le répèterons jamais assez mais la présence du marque n’est pas obligatoire sur les réseaux sociaux si elle n’a rien à raconter. De nombreux exemples montrent qu’une marque présente sur Facebook ou Twitter parce que c’est à la mode ou parce que l’agence a vendu la prestation sont régulièrement des échecs car il n’y a aucun fond derrière, aucune histoire.

Et vous, quelle est votre histoire ?

Étiquettes :

Comments

Leave a reply