HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

MyCommunityManager.fr sauvera-t-il le monde ?



La France dispose depuis hier matin 9h tapante d’un nouveau site sur le Community Management qui porte bien son nom : mycommunitymanager.fr. Certains d’entre vous avez certainement entendu parler de ce nom depuis plusieurs mois. En effet, Djivan Minassian, un très jeune Community Manager de 22 ans, animait une page Facebook du même nom. Je suis fan depuis les débuts de cette page et c’est l’une des rares où je me rendais régulièrement pour y partager mes points de vue et débattre avec les autres fans. Je reconnais que cette page est forte efficace et réunit aujourd’hui plus de 3800 fans autour d’une thématique qui porte beaucoup à débats. Mais aujourd’hui MyCommunityManager joue dans la cour des grands car il devient un site !

Pour réaliser ce projet, notre jeune fondateur s’est entouré de plusieurs blogueurs et Twittos « influents » et « experts » du domaine pour transformer ce projet en plateforme de référence dans le monde si virtuel et si perdu (pour le moment) du Community Management. Vous y retrouvez un espace forum ainsi qu’un espace recrutement et je trouve cela assez original pour être souligné. Au vu du nombre de personne qui crient haut et fort sur Twitter qu’ils cherchent un job de Community Manager, voilà un espace qui devrait marcher fort (enfin s’il y a des offres en face).

Tout pourrait-être bien rose dans ce monde 2.0 si un récent article d’Antoine Dupin n’était pas passé sous mes yeux ébahis il y a 2 semaines. Dans cet article, l’expertise à la française, quand le web devient fou Antoine analyse au vitriole l’état de la Blogosphère Française et le manque cruel de personne compétente pour parler du web en France et notamment des nouvelles problématiques liées à l’émergence des réseaux sociaux et la prise de parole des consommateurs sur Internet. Je dois dire qu’en lisant son article, j’ai pris part à ses arguments et son analyse. Tout comme lui, hormis Cédric Deniaud, Fred Cavazza ou encore Olivier Levy que j’ai découvert il y a peu, j’ai un peu de mal à suivre d’autres blogueurs.  Je me suis également mis à lire des blogs US comme celui de  Jeremiah Owyang ou encore Ignite Social Media. Pourtant, il y a un an avant que je commence à sérieusement travailler dans l’univers d’Internet, je suivais comme tout le monde les Kriisiis, Camille Jourdain et autres Julien Bonnel. Mais au fur et à mesure du temps, je n’ai plus trouvé dans ces blogueurs les articles et l’information que je recherchais. C’est à travers, la réponse de Kriisiis sur l’article d’Antoine Dupin que j’ai compris que chaque lecteur avait besoin d’expertises et d’informations à son niveau et qu’au final si son blog avait trouvé son lectorat, c’est qu’il répondait à un besoin. Certes pas le miens mais de beaucoup d’autres. Dans son article, Antoine faisait vœu que MyCommunityManager.fr ne soit pas un énième site/blog traitant futilement de l’information sur le web comme il en déborde aujourd’hui et dont on a plus besoin. Je l’espère aussi.

En voyant les premiers articles, je suis partagé mais comme pour mon blog, je connais les débuts et je ne me permettrais pas de juger.  Plusieurs rédacteurs sont très jeunes et je me demande quel niveau d’expertise peuvent-ils avoir sur un sujet aussi vaste et complexe ? Proposeront-ils, par exemple, des articles réfléchis, analytiques, sur l’impact des réseaux sociaux et des espaces de conversation ? Prendront-ils en compte l’impact de tels investissements pour les entreprises ? Sortiront-ils des chemins pré-établis du style le community management ça ne se fait que sur Facebook et sur Twitter ? Prendront-ils en considération l’aspect sociologique des échanges entre marques et consommateurs ?

Tout le monde est expert aujourd’hui de quelque chose et si dire qu’on maitrise l’animation d’une page fan ou d’un compte Twitter fait de nous des experts des Social Media alors c’est qu’on ne vit pas dans le même monde. Cependant, au vu de la passion qui anime les rédacteurs du site comme Socializ, j’espère qu’ils vont y arriver et feront monter le niveau… En tout cas, je souhaite bonne chance à l’équipe qui construit ce site et je souhaite vivement qu’il devienne LA référence du web Français en community management. (Un petit coup de pression ne fait pas de mal ;)).

Comments

  1. Je pense que sur internet beaucoup s’auto proclame expert en beaucoup de choses sans que personne n’est reconnue leur talent.
    Mais la richesse d’internet nous permet de trouver ce qu’on y cherche, et si on le trouve pas il ne reste plus qu’à le créer :)

  2. Bonjour Alexandre

    Je découvre ton post et donc je tenais à te remercie pour ce Billet
    J’espère que le contenu sera à la hauteur de tes expériences.
    Sache que j’ai imposé aux rédacteurs un contenu à forte valeur ajoutée qui sera validé par 5 modérateurs.

    Le forum ainsi que les offres + Cvteque devraient arriver sous peu.

    Si tu désires être collaborateur, tu es bien évidement le bienvenu.

    Djivan

Leave a reply