HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

LeWeb’10, me voilà et sponsorisé by @francetvdirect !



11h34 ce Dimanche, un peu mal réveillé, j’ai l’impression d’avoir fait un rêve un peu bizarre… Dans ce rêve j’allais à LeWeb’10. Plusieurs d’entre vous connaissent cet évènement puisque travaillant dans le monde d’Internet mais pour les autres, LeWeb, c’est tout simplement LA Conférence organisée chaque année à Paris par Loic LeMeur et sa femme et qui réunie tous les plus grands de ce monde dans l’Univers d’Internet.  Durant les 2 jours (8 et 9 décembre), des dizaines de personnalités vont échanger sur leurs expériences et apporter leurs visions sur l’univers d’Internet. Parmi les personnalités du Web attendus, Marissa Mayer de Google, le chef des développeurs de Facebook Ethan Beard, le très célèbre Gary Vaynerchuk,  ou encore le fondateur de Foursquare Dennis Crowley (Y aura-t-il un badge surprise pour l’event ?). Carlos Ghosn, PDG de Renault, sponsor principal de cet édition, sera également présent, tout comme les patrons d’Iliad et de France Télécom Xavier Niel et Stéphane Richard. On comptera parmi les boss de l’Internet Français, Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Ventes-privées ou encore Marc Simoncini. Côté blogueur, le boss de Techcrunch, Mister Arrington ou encore Robert Scoble seront présents. Bref, ce qui se fait de mieux ! Vous pouvez voir toute la liste, ici. Cette année plus de 2500 personnes seront présentes et j’en serais !

Parce que, oui, ce n’était pas un rêve cette nuit ! La semaine dernière, un petit tweet avait attiré mon attention sur un concours organisé par le compte Twitter de France Télévisions @francetvdirect. Il suffisait de rédiger un article sur son blog, de le poster sur Twitter et l’équipe de France Télévisions délivreraient 5 pass aux meilleurs articles ! J’ai évidement sauté sur l’occasion depuis le temps que je souhaitais aller à Leweb et n’ayant pas 1500€ à dépenser !

J’ai un peu observé mes concurrents pour savoir quel genre d’article ils proposaient et pour éviter de faire quelque chose de trop proche et ainsi me démarquer. J’ai donc décider de proposer un article assez humoristique, voir satirique dans lequel je me moque des agences qui surfent sur le succès des Social Media pour se lancer des opérations sans connaissances et sans réelle stratégie. Je ne voulais pas que cet article sorte des thématiques de mon blog. J’ai ainsi profité des récents buzz pour les utiliser afin de créer mon buzz, notamment la vidéo de Youtube pour construire son histoire à la manière des publicités Google. Pour le lire, rendez-vous sur mon buzz ! Je l’ai posté sur Twitter et j’ai attendu Samedi les délibérations du jury.

Les deux premiers pass ont été donné à @pcouzon et le second à @stephzibi vers 13h. Et puis, plus rien. J’ai me suis dis que les 3 autres pass allaient me passer sous le nez… Mais nos amis de FranceTV et la boss @laouffir ont eu la bonne idée de faire durer le suspens en nous proposant un petit vote des twittos pour le meilleur des articles afin d’attribuer le dernier pass. Pour le pass 3 et 4, il fallait attendre, le jury ne sachant pas à qui les donner… J’ai alors tout donné pour que mon article et mes tweets soient le plus possible repris : appels aux amis ayant un compte Twitter, réveil des collègues et au compte de Terrafemina, post sur Facebook, photos, vidéo sur Youtube… Je me suis battu toute l’aprem mais étant face à des gros comptes Twitter ayant le double voir le triple de followers que moi, la mission était délicate… 40 tweets plus tard, la réponse est tombée vers 19h30…

Et voilà ! Bon pour Bordeaux, j’ai laissé dans ma bio sur Twitter ce lieu pour y avoir fait mes études et en y ajoutant Paris et Nancy, je sais pas si ça a joué mais je suis bien à Paris, rassurez-vous ! Le pass 4 a été attribué à @fbrahimi et le 5ème qui été le plus sollicité par les Twittos a été attribué à @cath_woman qui a participé à l’élaboration du livre « Le Community Manager » que je suis entrain de lire (et dont vous retrouverez mes impressions ici dans quelques jours).

LeWeb sera une très grosse opportunité de rencontrer du beau monde mais aussi des contacts plus professionnels qui pourraient être très utiles pour mon avenir proche. Je vous ferais vivre l’évènement sur mon compte Twitter @alexjeanpetit mais aussi sur ce blog. Ce tout petit blog qui grandit un peu plus avec cet évènement :) En tout cas, je suis vraiment heureux et excité d’y être… Plus que 10 jours à attendre ! Et pour tout ceux qui auront la chance d’y être, je vous donne rendez-vous, là-bas !

Pour ceux qui n’ont pas compris, voici la vidéo qui présente la dernière édition de 2009, enjoy :)

Comments

Leave a reply