HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

LeWeb10 avec @francetvdirect, acte II



Comme j’ai bien compris qu’au final je suis le seul de la team FranceTV a avoir suivi les conférences, je me dois de rédiger rapidement un article pour rappeler des points forts de la journée :)

10h : Je débarque à Leweb après 2h de transport (merci la neige).

10h15 : Tiens, elles sont drolement bonnes ces mini-madeleines avec mon café :)

10h25 : Alexander Tamas est sur scène. Le Monsieur a juste investi des millions de dollars dans des « petites » start-up comme Facebook, Zynga ou Groupon.  Pas vraiment le temps de suivre que c’est déjà fini. Dommage. Ce que j’en est retenu, c’est qu’il faut penser à comment on va vendre sa compagnie au moment de la création. Drôle de point de vue pour nous les Français.

10h30 : Evernote is on stage. Apparament tout le monde connait. Pas moi. Je me rattrape rapidement en téléchargeant l’application tout en écoutant le CEO, Phil Libin. Son discours est très intéressant. Il a une vision très claire du business : Pas de focus sur les concurrents, il faut rester concentré sur son produit. Il nous présente les statistiques de progression de son application qui sont plutôt impressionnantes, le taux de rétention et surtout son modèle : Le freemium. Et oui, encore une fois… Ce modèle économique est vraiment un succès parmi les start-up Internet. Après avoir fais un tour sur son application, je suis convaincu, moi qui écris toujours sur 50 post-it au boulot et que j’oublie de ramener chez moi. La présentation est très claire, très motivante et donne beaucoup d’idées aux entrepreneurs. Les conseils du Monsieur sont vraiment bons à prendre.

10h50 : Le moment de la journée que j’attendais le plus ! Matt Mullenberg, fondateur de WordPress est sur scène avec son CEO, Toni Schneider.

Matt Mullenberg & Toni Schneider
Matt Mullenberg & Toni Schneider

J’attendais ce moment car Matt est un exemple de jeune entrepreneur qui a révolutionné Internet avec sa plateforme de Blog. Comme il le dit lui même, il voulait juste au départ développer sa propre plateforme pour son blog car il trouvait les autres non adaptées et trop restrictives. En développant un système OpenSource il a vu l’énorme marché qui s’ouvrait devant lui.  En quelques temps, ce sont pas moins de 30 millions de personnes qui utilisent WordPress… Ce qui représente 10% des sites dans le monde…. Incroyable. Par mois, la plateforme wordpress.com reçoit 300 millions de visiteurs. Et le jeune Matt nous raconte ça tout tranquillement ! Pour lui, les revenus de l’entreprise ne sont pas prioritaires, il préfère se focaliser sur son audience, son expansion et son infrastructure avant de parler monétisation. Si vous souhaitez encore rêver : il a fallu 18 mois à l’entreprise pour atteindre son premier million de blog sous WordPress… 35 jours plus tard, ils atteignaient le 2 millionième. Sucess Story à l’américaine. A peine le temps de digérer ces chiffres que c’est déjà fini ! C’est passé beaucoup trop vite !

11h10 : Mitchell Baker, la boss de Mozilla arrive sous un tonerre d’applaudissement dans la salle. Tout le monde vénère ce navigateur. Robert Scoble lache d’entrée une pique pour Steve Jobs. Le ton est donné. La dame expose clairement ses relations avec google, l’avenir d’Internet, la vie privée (avec un petit tacle pour Facebook au passage très applaudi). Firefox encourage Google à innover car cela entraine le web mondial. Pour finir, nous avons le droit à une petite démo sous HTML5 du nouveau navigateur. Une présentation très sage, très réfléchie et pleine de bon sens. Cela plait beaucoup à la salle ! Google justement intervient juste après mais je n’ai pas beaucoup suivi.

Mitchell Baker
Mitchell Baker

12h : Zynga arrive sur la scène de LeWeb, tout le monde tend ses oreilles pour écouter le numero 1 du jeu avec Farmville pour ne citer que le plus connu. Une chose est sure : L’avenir de Zynga se jouera sur le mobile. Cependant, il est encore difficile de tirer des revenus sur le mobile hormis la publicité et quelques goodies virtuels payants. A la manière des réseaux sociaux, Zynga veut connecter le monde avec ses jeux. La dépendance a Facebook s’explique surtout par le fait que pour le boss Zynga Mobile, Facebook = Social. Tout est dit.

La matinée se termine autour de personnes qui tentent à leur manière de changer le monde : Voiture au gaz ou encore Coupe Du Monde des SDF qui aura lieu en France en 2011. Belles leçons de vie.

Lunch du midi au top comme hier :)

14h : Les conf’ reprennent autour des innovations et des technologies. Interaxon nous montre l’exploitation de l’activité du cerveau: Impressionnant ! Ensuite c’est un chercheur, Salim Ismail, qui nous montre les innovations autour du contrôle des ordinateurs et d’un iPad avec la pensée. C’est alors que Henri Seydoux arrive sur la musique de Star Wars avec ses drones volants. Juste génial. Je vous laisse découvrir la vidéo pour vous faire une opinion du produit et des possibilités qu’il offre.

15h : La finale de la compétition des Start-up commence ! Il ne reste que 3 entreprises en lice : Paper.li, SuperMarmite et Waze. Pour en savoir plus, c’est ici. 5 minutes, 3 pitchs, 3 découvertes. Pour ma part, je trouve les 3 idées intéressantes mais paper.li, personne ne les lit, SuperMarmitte, les relations humaines, c’est pas aussi simple que sur le papier, Waze, le GPS avec un téléphone où les connexions sont parfois aléatoires avec un petit écran, c’est pas facile à utiliser. Mais bon. Je salue les innovations et les idées. Et aussi de s’être lancé, ce qui je pense constitue le moment le plus dur dans entrepreneuriat. Si j’avais dû faire un choix, j’aurais sans doute voté pour Waze : freemium + mobile + jeu = Succès ! Un peu déçu par cette finale et j’attends de voir les autres start-up qui ont participé pour juger de ce concours. Par contre, ce qui m’a beaucoup plu, c’est la fin de cette finale. Les interventions de nos 4 fantastiques du web français : Granjon + Simoncini + Niel + PKM ! Amazing ! On voit la différence avec les américains… Ici on parle business model, on parle long terme, on parle réalité du marché… Bref on reste dans les clous mais avec un maximum d’inventivité et de choses concrètes ! Quand on y pense : Meetic, Ventes-privées, Priceminister, Free… C’est propre, ça dégage du cash, ça marche bien et depuis longtemps… On regarde toujours les américains, on écoute toujours leurs idées de grandeur, on est fan de leur way of life, de leur ouverture d’esprit mais au final la recette est-elle applicable en France ? En tout cas, ils m’ont scotché par leurs très courtes interventions… C’est tellement rare de les voir réunis tous ensemble.

Presentation de Paper.li Leweb
Presentation de Paper.li Leweb

Niel, Granjon, Simoncini et PKM
Niel, Granjon, Simoncini et PKM

Start-up competition at Leweb
Start-up competition at Leweb

16h30 : On parle acquisition et bonne pratique pour se faire racheter. PKM parle beaucoup de la revente de Priceminister. Pour avoir lu son livre je trouve son raisonnement logique, simple et sans faille. Il n’a pas pensé qu’à lui même mais aussi à l’avenir de sa boite, de ses associés et de ses salariés. Je n’ai pas retenu grand chose du reste du passage car peu concerné par cette partie même si je pense qu’elle est intéressante. Cependant, c’est tellement rare de se faire racheter par quelqu’un ici que j’ai eu du mal à suivre. Dave McClure qui a investi dans des boites comme slideshare ou encore bit.ly est venu ensuite nous parlé et donner ses conseils pour revendre sa sart-up.

17h30 : Le prédicateur d’avenir, Jeremiah Owyang est venu faire THE présentation à l’américaine et son petit PPT qui va bien avec ;). Toujours intéressant de l’entendre parlé, il se trompe rarement sur les business des social media, je vous conseille à tous de lire son blog, c’est criant de vérité. Que dire à part que 2011 sera l’année de l’intégration des Social Media dans les entreprises que ce soit aussi bien dans les équipes, dans les stratégies, dans les mentalités. De bonne augure donc ! Présentation très sobre, très dynamique et très enrichissante. Ensuite, c’est au tour de Howard Lindzon d’être venu nous parlé de sa boite stocktwits.com qui est une communauté qui échange  des conseils autour de la bourse. Une belle trouvaille qui fait un carton aux USA !

18h : Le Grand, l’immense, Gary Vaynerchuck rentre sur scène pour cloturer LeWeb ! J’ai suivi partiellement sa présentation car je suis allé trinquer à la santé de Myriam L’aouffir, la boss 2.0 de FranceTV pour son anniversaire mais les rares moments que j’ai entendu, ça donnait des trucs du genre : « Do you calculate the ROI of your Mother ? » ou : « La France, c’est bien, c’est propre, c’est sécurisant mais vous ne prenez aucun risque, aucune initiative » ou encore:  « Arrêtons de penser push sur les réseaux sociaux mais écoutons. Les réseaux sociaux ne devraient servir qu’à ça ! » Dès que la vidéo sur la chaine Youtube de Leweb est en place, je l’upload ici ! Mais vous allez voir que ce Monsieur a tout compris des réseaux sociaux et de l’utilité de créer des communautés autour de soi.

Gary Vaynerchuck
Gary Vaynerchuck

Et voilà, la journée 2 de la conférence Leweb se termine avec tous les acteurs sur scène. C’était vraiment excellent d’entendre tous ces discours. Demain, retrouvez ici, ce que je retiens de ces 2 jours !

Comments

Leave a reply