HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

La Social TV avec Facebook : un succès ? [Le Cas Mots Croisés]



Mots croisés a fait le grand saut dans la Social TV hier soir. Un premier cas en France à suivre….

Je pense que la Social TV est certainement le buzzword des prochains mois et la prochaine revolution numérique. Passé du stade d’épi-phénomène, il y a encore quelques mois quand les trendsetter commentaient les émissions de la TV sur Twitter, la relation entre la télévision et les Social Media explose. Avant, on commentait avec ses collègues les aventures des survivants de Koh-Lanta, le match de foot entre le Real et Barcelone ou encore le dernier reportage de l’émission striptease, le lendemain. Aujourd’hui, tout est live et instantané.  France Télévision est toujours à la pointe des innovations en ce qui concerne les nouvelles technologies et je ne suis pas surpris qu’ils fassent parti des premiers à se lancer dans ce genre d’initiative.

Depuis quelques jours il était possible de rejoindre la page Facebook de l’émission politique mots croisés pour poser une question à l’un des 10 candidats (ou son représentant) présents hier soir en direct pour un débat télévisuel. J’ai suivi la progression des questions et ce fut un réél succès. Il faut dire que la politique est un sujet qui fait parler… Puis à partir de 23h, toujours sur la même application, vous pouviez commenter en live l’émission avec la box Facebook Comments. Encore une fois, des centaines de commentaires ont été posté et grâce à l’ OpenGraph, chaque commentaire était « viralisé » pour créer encore plus d’engagement avec ses amis. Par ailleurs de nombreux commentaires étaient repris en direct en sous-titrage durant l’émission. Enfin, 10 questions des fans ont été retenues et posées aux candidats.

Si on observe de l’extérieur ce qui c’est passé, on peut affirmer que l’initiative fut intéressante et prouve que l’émergence de la Social TV n’est pas un mythe. En effet, on observe de plus en plus que de nombreux internautes sont connectés et en même temps devant la télévision. Et comme un internaute passe en moyenne 15% de son temps web sur Facebook, il y a de grande chance pour que les deux soient liés. Par ailleurs (et pour avoir fait le test), il était possible de commenter en live depuis sa tablette (un iPad pour ma part). L’émergence du concept de second screen est donc également une grande tendance qui se dégage dans les usages des internautes. On a longtemps pensé que TV et Internet étaient des ennemis (L’un prenant le temps de cerveau disponible d’un spectateur/internaute à l’autre), or aujourd’hui on se rend compte à quel point les deux peuvent interagir ensemble pour créer encore plus de relations entre les individus.

Je suis persuadé que ce genre d »initiative sera renouvelée et va exploser dans les prochains mois. On voit de plus en plus apparaître des app mobiles, app Facebook et des sites autour de ce concept. Cependant, il est important de noter que tous les sujets ne sont pas bons à commenter. En ce qui concerne la politique hier, les débordements et prises de positions furent souvent limites et ont eu tendance à noyer les idées intéressantes. Je pense que la Real TV, la cuisine et surtout le sport ont de plus forts potentiels.

Affaire à suivre… et vous, qu’en pensez-vous ? La Social TV vous y croyez ?

Leave a reply