HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

Je créé le buzz pour aller à Le #Web10FTV avec @Francetvdirect



Depuis que je sais que le compte Twitter @Francetvdirect nous permet à nous les pauvres blogueurs qui n’ont pas réussi à réunir la modique somme de 1500€ pour assister à l’évènement de l’année en France, j’ai nommé la conférence Leweb organisé par Monsieur @loic Lemeur, j’ai cherché quel moyen pouvait impressionner nos amis de France Télévisions. Bin oui, parce qu’il faut leur vendre du rêve à ceux là, qui sont en avance sur leurs concurrents en terme de stratégie 2.0, qui sont dirigés par @laouffir que tout le monde connait sur Twitter, qui gèrent plusieurs compte Twitter avec brio… . Je me suis souvenu d’une chaude fin d’après midi où je rentrais du boulot, il devait être 19h. J’étais dans le bus, c’était plein à craquer et Nadal jouait un match assez important. En plein embouteillage parisien, j’ai allumé mon iPhone et j’ai ouvert Twitter. Quelle fut ma joie de suivre le match en direct live animé par le Community Manager de Francetvdirect qui prenait le temps de vous répondre, tout en ne laissant passer aucune balle chaude des deux joueurs… Depuis, il ne se passe pas une journée sans que passe dans ma TL un tweet de @Francetvdirect en rapport avec le sport, l’actu ou encore des concerts… Bref, vous l’aurez compris, ce sont des pros.

J’aime les défis et lorsque j’ai vu passer par hasard ce concours sur Twitter, je me suis dis que seule une agence de com’ online digital 2.0 surfant sur la vague mondial des Social Media et de l’e-reputation pouvait me sauver… Voici leur pitch…

« Monsieur Jeanpetit,

Nous avons bien compris votre problématique et croyez moi, vous avez eu raison de nous faire confiance, nous sommes mieux que des experts, nous sommes Les Gourous des réseaux sociaux. Nous n’avons pas encore gérer de gros comptes sur l’e-reputation mais nous ferons de vous notre business case. Voici, comment nous allons procéder.

Primo : La vidéo !

Et oui, vous l’aurez compris, aujourd’hui si vous souhaitez créer le buzz sur Internet, rien ne vaut une vidéo hébergé sur votre chaine Youtube. 1milliard de vidéo vues par jour sur la plus grosse plateforme mondiale on-line ! L’objectif est simple : Le monde entier doit prendre connaissance de votre nom. Il faut que vous fassiez quelque chose d’extraordinaire. De plus, vous allez faire rêver France Télévisions. Imaginez, plus d’audimat que tous leurs JT de la semaine mais en 12h ! Faisons dans le concret avec quelque chose qui a déjà fais ces preuves.

Cette vidéo pourrait ressembler à ça :

Quelques heures plus tard… Vous aurez des millions de vues, des partages sur tous les wall Facebook de la France entière, des Tweets et Retweet, des blogs qui en parlent et qui partagent sur Facebook et Twitter, des milliers de Retweet et là ce sont les forums qui s’emballent, on ne parle que de vous… Mais ce n’est pas fini… car ce n’est que le teaser… Non, vous ne rêvez pas Monsieur Jeanpetit, ce sont les pouvoirs des réseaux sociaux. Tout le monde en parle, c’est comme ça que ça marche ! Mais ce n’est qu’un début…

7 jours plus tard, une mystérieuse annonce Adwords s’adressera à tous nos blogueurs français… Ils adorent ça, recevoir des invitations pour des évènements ! Et ce sont eux vos portes paroles. Si demain, un blogueur parle de vous, ce sont des centaines voir des milliers de personnes qui vont entendre parler de vous !

On retrouvera les mêmes publicités lorsqu’on tapera les noms de tous les blogueurs français : Korben, Presse-citron, Antoine Dupin… Je suppose que vous vous posez cette question : Mais que se passe-t-il lorqu’on clique sur le lien ? Le rêve absolu, Monsieur Jeanpetit ! Google et Youtube se sont associés à vous ! En effet, notre community manager stagiaire connait une personne qui travaille chez Google et qui pourra nous réaliser cette campagne de publicité… Mais voyez par vous même !

Incroyable, Google et Youtube sont aussi dans le coup ! La vidéo est vue 2 500 000 fois en 48h, on ne parle plus que d’Alexandre Jeanpetit sur le web mondial !

La machine se met en route, les requêtes Google s’affolent sur votre nom et dépassent même le mot sex !

La Twittosphère s’anime de plus en plus et en quelques heures, c’est le monde entier qui connait cette histoire ! On assiste à un buzz sans précédent, les blogs US et mondiaux les plus réputés écrivent articles sur articles sur le nouveau phénomène.  Vous êtes trends topic numero 1 dans 32 pays ! Keenan Cahill pleure dans les bras de 50cent, il vient d’être dépassé ! Le record de vue sur Youtube détenue par une vidéo de Lady Gaga, en passe d’être pulvérisé ! Même Cristiano Ronaldo parle de vous sur sa page Facebook !

Plus rien ne vous arrête… LeWeb est tellement proche… Mais encore faut-il que nous prouvions nos résultats par des chiffres ! Car vous savez Monsieur Jeanpetit, aujourd’hui, on peut facilement calculer le ROI de cette campagne ! Sur les réseaux sociaux, on a des statistiques maintenant !

Imaginez : Youtube : 10 000 000 de Vues, Twitter : vous aurez facilement 4 500 000 de followers et on peut espérer le milliard de Tweet qui parleront de vous, Facebook : 35 000 000 de fans et des centaines de millions d’impressions vous pouvez espérer 28 000 000 de like sur vos commentaire en 1 semaine et autant de commentaires !

Mais ce n’est pas fini… Non… Parce qu’il y a encore peu de temps, nous étions des spécialistes de RP offline, Monsieur Jeanpetit… Et notre agence va réaliser un gros coup pour vous…

Le vendredi 26 Novembre 2010, c’est l’apothéose : En plein journal de France 2, Pujadas parle de votre vidéo qui fait le buzz en ce moment !

Voilà, Monsieur Jeanpetit, comment vous allez impressionner les ptit’s gars de la Com de France TV !

En ce qui concerne le devis, nous devons compter un budget d’environ 750 000 €.

Dans l’espoir que ce pitch vous aura plus et répondra à vos exigences, j’espère vous revoir très bientôt.

2.0ment vôtre,

L’agence. »

Et voilà comment je pourrais créer le buzz selon certaines agences. Ce petit post volontairement très critique est tout de même éloigner de la réalité. Mais en jouant pour gagner une place pour LeWeb, je ne voulais pas sortir de l’histoire de ce blog qui tente d’être proche des valeurs que je défends sur Internet. J’ai l’impression que la vision de plus en plus de monde est entrain de murir. Les pistes de réflexion autour des réseaux sociaux s’élargissent et se précisent. La stratégie de conversation de France Télévision est représentative de cet élan en France et j’espère que ce n’est que le début. J’espère que les personnes citées dans ce blog, ne m’en tiendront pas rigueur et maintenant que la chance soit avec moi ! Je rêve depuis 3 ans, d’assister un jour à LeWeb alors comme tous les rêves sont permis, j’ai un peu d’espoir :)

Comments

Leave a reply