HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

Instagram : L’app qui valait 1 000 000 000$



L’annonce a fait l’effet d’une bombe hier soir : Facebook rachète Instagram pour la modique somme de 1 000 000 000$. Wow ! Ma première pensée va pour son CEO. Oui, 400 millions de $ dans sa poche, ça change la vie. Ensuite, je tente de comprendre.

La première question qu’on se pose, c’est pourquoi 1 000 000 000$ ?

– Il semblerait que le dernier tour de table réalisé il y a quelques jours avec Sequoia Capital (Lire : Instagram Set to Raise $50M from Sequoia Capital at a $500M Valuation) a valorisé la startup à 500 000 000 $. On peut applaudir le coup de Sequoia, même si cela pose des questions. Dans ce contexte, le milliard semble se justifier.

– L’arrivée de l’app sur Androïd a pu mettre Google et son appétit féroce pour les petites start-up sur les rangs. Le décollage lent (voir raté) de Google+ et l’intégration de Picasa au service aurait pu permettre à Google de se relancer et éviter l’ échec cuisant de Google+ qui se profile. Facebook en concurrence permanente aurait pu mettre ce milliard pour remporter l’enchère et ainsi enfoncer un peu plus le géant de la recherche dans le social.

– L’annonce récente de l’IPO de Facebook ouvre une nouvelle ère pour lui. Il est fini le temps des approximations et de faire joujou. Facebook rentre dans l’arène de poids lourds du Nasdaq et il faut montrer que l’on est capable de grandes choses. De plus, c’est un signal fort pour la Valley. Facebook a muri, il devient grand et ambitionne de devenir LE plus grand. C’est comme le Qatar qui met 42 millions pour Pastore alors qu’il n’a pas encore le niveau des grandes stars du football. Désolé pour cette métaphore mais je ressens la même chose.

– Eviter l’échec du rachat de Twitter, il y a quelques années car on n’avait pas mis assez au pot. Facebook a retenu la leçon et en mettant 1 milliard sur la table, vous êtes certains qu’on vous prenne au sérieux. Et ça élimine quelques concurrents….

Ensuite, on se demande dans quel intérêt Facebook s’offre une boite qui à 500 jours d’existence, 9 personnes dans son équipe et 30 millions d’inscrits ?

Il est évident que Facebook n’a pas besoin de cette équipe ni des users, ils sont déjà sur Facebook. Ensuite Instagram n’a pas de brevets ni de savoir particulier. Enfin Facebook aurait très bien pu, en interne, développer ce genre d’app.

En réalité, je pense que Facebook a voulu prendre un peu plus le contrôle sur un potentiel concurrent qui aurait pu lui faire de l’ombre dans les années à venir. Instagram a réussi à féderer 30 millions de User mais surtout une véritable communauté d’ambassadeurs et d’utilisateurs accros. Par ailleurs, le mobile est en pleine explosion et les perspectives sont très bonnes. (Lire : These Simple Charts Show Why Instagram Is Clearly Worth At Least $1 Billion). Facebook cherche à accentuer sa domination et surtout (encore une fois) à contrer Google et Androïd. Facebook c’est avant tout un énorme hébergeur de photos. Si les gens utilisent déjà le mobile pour consulter leur newsfeed, demain ils seront encore plus nombreux à partager photos et vidéos grâce à Instagram, qui est plus ludique et addictif qu’une simple photo. C’est donc un service en plus pour l’app mobile de Facebook. De plus, les dernières annonces sur le Facebook Mobile n’ayant jamais abouties, on est en droit de se demander si la nouvelle stratégie de Facebook n’est pas dans l’acquisition d’app mobile déjà bien implantées. A suivre.

Enfin, l’opengraph a ouvert des possibilités très intéressantes pour les marques qui en ont compris le sens et cette acquisition montre à quel point Facebook souhaite mettre en avant cette forme de partenariat. Je n’irais pas jusqu’au design de la timeline dont Instagram pourrait servir mais pourquoi pas. Dernier point : n’oublions jamais que Facebook n’est qu’une plateforme et non un producteur de contenu. Avoir des services si ludiques est une priorité pour les dirigeants de Facebook. En tant qu’éditeur d’app Facebook, on peut en parler chez AntVoice ;)

Depuis hier soir, nombreux s’insurgent contre ce rachat. Pas moi.

#1 : Honnetement, vous seriez à la place du CEO d’instagram, vous penseriez encore à votre produit et à vos sacrifices à venir si on vous mettait 1 milliard sous le nez ? Pas moi. Je lui dis bravo d’avoir conçu un produit simple et addictif pour les utilisateurs sans un site internet et avec une si petite équipe. Quand je pense à Color et ses 40 millions $ de levée, je rigole doucement… Par ailleurs, quand on voit le temps mis pour sortir la version Androïd et j’imagine la future version iPad / Tablette ainsi que le potentiel de cette app, on peut qu’encourager une prise de pouvoir d’un leader du secteur qui apportera son soutien technique, financier et de communication.

#2 Le hashtag #instablack fleurissait hier pour montrer son mécontentement à propos de ce rachat qui pourrait avoir des effets nefastes sur l’app. Ne sont-ils pas les mêmes qui  hurlaient à la mort de Youtube au moment de son rachat par Google ? On voit ce que c’est devenu. Je ne pense pas que Mark va tuer le service. Ce n’est pas dans son intérêt.

#3 Encore une fois, le spectre de la bulle spéculative a fait son retour. Je reconnais que je n’en connais pas assez sur ce sujet pour apporter un point de vue mais il est vrai que c’est sur-évalué pour une app dont on ne connait rien à son business model. (Lire : Christophe Léon, Pure Agency : « Le rachat d’Instagram par Facebook ne présage rien de bon »). J’attends l’avis de spécialistes de la finance.

En quelques mots, j’ai été très surpris hier par cette annonce et je suis curieux de voir ce que cela va donner dans les prochains mois et si mes intuitions seront bonnes. A l’heure actuelle, quand on a une vision entreprenariale, on ne peut qu’applaudir un tel deal !

Et vous, quelles sont vos réactions ?

Comments

  1. Excellente lecture Alex ! Encore une fois on va revenir à la discussion sur la spéculation et les levées de fonds du web à coups de milliards. Instagram ne vaut pas 1 MM$ car comme tu le dis il n’y a pas de business model et je doute fortement que l’intégration à Facebook ne se fasse en un jour. Quelle valeur ajoutée pour Facebook alors ? Pour moi quasi 0 ! Certes Zuckerberg ne tuera pas le service mais comment va t-il en tirer des $$$ et amortir l’achat ? Parce que si l’acquisition a été faite pour empêcher un concurrent de s’en emparer il a vraiment payé le prix fort. Le pti Zuck doit bien avoir une idée derrière la tête… w8 NC comme on dit !

  2. Pour moi, ce n’est que la recompense du boulot d’une tres bonne idee… #BRAVOINSTAGRAM
    Pour Facebook, c’est la meilleure chose a faire avant qu’un autre ne s’en empare… Ils annoncent qu’ils sont dans la cours des grands ;) Ils n’ont pas d’autre choix que de faire de tel acquisition. J’aime beaucoup la comparaison avec Google et Youtube .

    J’y ajouterais une petite comparaison avec Zynga qui a racheté l’entreprise OMGPOP il y a quelques semaines qui détrônais Angry Birds en download avec son DrawSomething et ses 50Millions de Download en 50 jours… Maintenant #1 des Apps iPhone payantes… en moins de 2 mois…Meme polemique que Instagram, est-ce-que ca valait le coup ? Evidemment ! Si c’était pas eux, ca aurait été quelqu’un d’autre… Et dans le monde des startups on se doit de reagir vite !

Leave a reply