HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

EdgeRank Facebook : Le pouvoir aux Fans ?



Plusieurs médias ont annoncé hier une mise à jour de l’edgerank de Facebook. En effet, il semblerait que Big Blue veuille donner plus de sens aux actions des Fans en prenant en compte leurs feedbacks négatifs.

Pour rappel, l’edgerank de Facebook est l’algorithme d’affichage dans le flux d’activité des publications des utilisateurs et surtout des pages fans. Il est calculé selon 3 grands axes :

1 – L’affinité : cela correspond aux interactions entre deux profils. Plus il y a d’échanges entre 2 profils ou 1 profil et une page fans, plus vous avez de chances d’apparaître dans le flux d’actualité.

2 – Le poids des publications : donne des « points » selon le format de la publication (commentaires, mention « j’aime », partage de lien).

 3 – Le temps : se base sur le principe qu’une publication récente est plus importante par rapport à une publication plus ancienne.

Mais alors qu’est-ce qu’un feedback négatif ?

Un utilisateur de Facebook dispose d’une option à côté de chaque publication pour cacher une publication de son flux. Ainsi, il précise à Facebook qu’il n’aime pas le contenu et qu’il préfère qu’il ne soit plus affiché dans son flux d’actualité. 

L'edgerank négatif par Facebook

Il est donc très important de prendre en compte cette nouveauté dans la stratégie d’animation d’une page fan car désormais si votre contenu ne plait pas et que vos fans le font savoir, il est possible que vous perdiez en visibilité globale.

Par ailleurs, il est important de souligner que lorsqu’une marque organise des jeux concours et que son recrutement de fans passe par des moyens détournés, il y a fort à parier que beaucoup viendront non pas par intérêt pour la marque mais plus pour la dotation ou par obligation et qu’ils seront susceptibles de cacher ses publications et donc de faire baisse votre visibilité. Vous avez dit impitoyable edgerank ?

Leave a reply