HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

Avant de penser social media, pensez à votre référencement !



Peu de temps en ce moment à accorder à ce blog et pourtant les idées d’articles ne manquent pas… Ces dernières années, on parle beaucoup de conversations, d’espaces participatifs, d’engagement… Les entreprises se sont toutes tournées vers les réseaux sociaux et ont parfois délaissé leur site. Récemment, j’ai rencontré une entreprise qui me vantait son nombre important de fan et du nombre de like et de commentaires que chaque post généré… Au détour d’une question sur l’audience de son site, mon interlocuteur a eu l’air embarrassé. Peu de contenu, peu d’étude sur l’ergonomie et peu d’actions sur le référencement. Je me suis souvenu d’un tweet du boss de l’agence première position, spécialiste du référencement en France, à propos du nombre de personne qui ont levé la main à sa conférence lors du salon e-marketing à la question : « Combien d’entre vous savent ce que signifie SEO ? » : 1/5 des personnes présentes (si mes souvenirs sont bons). Malgré ma passion pour les social media et l’orientation de ce blog, je suis également un passionné de référencement. Je l’exerce au quotidien dans mon job et je pense qu’il est et reste bien plus utile que les actions de social media (même si on peut conjuguer les deux) dans les premiers pas d’une marque sur internet et tout au long de sa vie.

Je voulais vous faire part d’une récente expérience que j’ai eu par hasard lors de l’achat de mon dernier ordinateur.

Je me suis mis en quête d’acheter un nouvel ordinateur portable et j’ai alors comparer toutes les offres du moment sur plusieurs sites ecommerce. Au bout de quelques minutes, j’hésitais entre deux. La principale différence résidait dans la carte mémoire. N’étant pas un pro du hardware, je me suis dis que j’allais les comparer.

Mon premier ordinateur est équipé d’une carte de la marque Nvidia. Je lance donc une recherche toute simple dans google avec le nom de la carte.

Référencement Carte Nvidia
Référencement Carte Nvidia

Le premier résultat montre que Nvidia a optimisé son site en pensant au SEO afin de truster les premiers résultats et ainsi maitriser son discours. La marque empêche ainsi n’importe quels autres sites de parler à sa place de manière négative ou tronquer.

Mon deuxième ordinateur est équipé d’une carte AMD, le concurrent de Nvidia :). Je lance donc la même recherche et voici ce que j’obtiens.

Référencement Carte AMD
Référencement Carte AMD

Les premiers résultats sont des sites d’avis et de tests sur les produits informatiques. AMD laisse donc le champ libre à n’importe qui de parler de ses cartes.

En tant qu’utilisateur averti, le test réalisé par le site de notebookcheck.net m’a beaucoup aidé dans mon choix. La carte étant de bonne qualité par rapport à l’usage que je voulais faire de mon ordinateur. J’ai eu un test complet, très intéressant.

Cependant, si je me place du côté de l’entreprise, ne pas avoir trusté les premiers résultats avec mon propre produit est très dangereux. Je laisse à n’importe quelle personne (et même à son principale concurrent) le champ libre pour parler de moi et descendre en règle mes produits. A l’heure ou tout le monde veut être sur les réseaux sociaux, penser avant tout à votre site, sa présence dans les résultats de Google et l’optimisation qui est nécessaire. Même si cela est complexe quand on y connait rien, quelques bonnes lectures et quelques conseils de pro en référencement vous permettront d’atteindre facilement les premiers résultats sur les moteurs de recherches. Les réseaux sociaux permettent également de mieux positionner votre marque (Facebook, Twitter et Youtube étant très bien référencement à l’origine) mais des actions sur votre site sont à prévoir.

A propos, SEO signifie Search Engine Optimization ;)

Comments

  1. Tout à d’accord avec toi ! C’est une hérésie de tout miser sur le social surtout pour des thématiques peu techno ou web. Je pense que le SEO a encore de beaux jours devant lui et même pour des PME/TPE.

    Un autre argument couramment cité par les agences web c’est que le SEO devient difficile en 2011. Ils essaient donc de pousser leur client à faire du social. Quelle idée ! Le social n’est pas plus simple ! De plus, il existe encore des domaines pour lesquels il y a peu de concurrence SEO.

Leave a reply