HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

Antvoice, le nouveau Zynga made in France



Depuis maintenant 3 ans que je suis connecté au monde si fascinant du net, j’ai toujours entendu que les américains étaient les plus forts, qu’en France c’était très difficile de créer sa start-up et récemment qu’on ne pourrait pas trouver de nouveau Zuckerberg en France dans nos écoles. Pourtant, un récent rapport de McKinsey prouve le contraire : En France, le web est porteur, créateur de croissance et on y embauche à la pelle !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter une belle histoire, qu’on aime entendre du côté de San Francisco et dans la Valley mais qui est bien de chez nous ! Et oui, en France on a aussi des jeunes pousses du web qui font des exploits… Antvoice en fait partie.

Nous sommes mi 2009 et Facebook fait une entrée fracassante en France. 2 jeunes ingénieurs voient dans cette croissance fulgurante, une belle opportunité de s’amuser et pourquoi pas d’y voir un business à court terme. Ils s’appellent Rodolphe et Jérome, sont jeunes, pleins d’ambitions et des rêves 2.0 plein la tête. Le soir après le boulot et le weekend (Rodolphe est alors Directeur Technique chez Looneo et Jérome travaille en Chine), ils apprennent à dompter le FBML, les CGU (pas comme d’autres ;)) et la conception d’applications. Ils lancent en quelques semaines : Confessions entre amis. 100 000 utilisateurs plus tard, une autre application voit le jour : la signification du prénom (700 000 utilisateurs). Enfin, une troisième application est lancée : Hit parade de ta naissance. Comme un conte de fée de start-up, en une semaine, c’est pas moins de 2 millions d’utilisateurs qui se posent la question de savoir quelle chanson fait danser tout le monde le jour de leur naissance… En 12 mois, 15 000 000 d’applications sont installées. Il n’en fallait pas plus pour que nos 2 jeunes entrepreneurs quittent leur job et se lancent à fond dans l’aventure. C’est alors que voit le jour, l’application mood weather qui les fera rentrer définitivement dans le top mondial des éditeurs d’applications : 15 millions d’applications installées et 2.6 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Aujourd’hui, Antvoice est le premier éditeur d’applications Facebook en France avec plus de 3,9 M d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) selon Appdata.com, devant d’autres startups françaises comme Kobojo (3,3 M) ou Weka (1,7 M). L’activité française représente 30% et la petite start-up devenue grande chatouille le géant Zynga sur son propre territoire.

La start-up composée aujourd’hui de 8 personnes est en pleine évolution et devrait faire des annonces stratégiques dans les prochaines semaines. On attend avec impatience l’arrivée de la nouvelle application et le dépassement de la barre symbolique des 5 millions d’utilisateurs actifs mensuels et puis soyons fou, les 10 millions pour la fin de l’année !

En tout cas, Antvoice prouve qu’on peut-être français et s’exprimer pleinement dans l’écosystème de Facebook. A noter que l’entreprise est rentable depuis… le 1er jour.

Le social gaming est donc très intéressant comme je l’avais déjà remarqué à LeWeb avec l’intervention de Zynga ou encore de Rovio, le créateur d’Angry Birds. C’est un marché en plein essor et très porteur.

Et pour l’anecdote le nom de domaine AntVoice.com, avant la reprise par Jérome et Rodolphe, était détenu par un certain … Mark Pincus, le fondateur de Zynga lui-même ! Elle est pas belle la vie !

Pour plus d’infos, vous pouvez visiter leur site www.antvoice.com.

Comments

  1. Merci Alexandre de ce belle hommage !
    On voit bien que tu as une parfaite vision du marché puisque tu as été le premier à faire référence à AntVoice. Quelques jours avant tes illustres collègues de TechcrunchFR et de Presse-Citron ! :)
    Nous te tiendrons au courant des prochaines sorties qui renforceront la place d’éditeur #1 en France d’applications Facebook.
    A très bientôt …
    Alban

Leave a reply