HELLO

Alexandre JEANPETIT

DIGITAL NATIVE

5 Social Media Room efficaces



Après quelques recherches, je me suis aperçu que notre chère blogosphère d’experts parlait très peu voir pas du tout des Social Media Room. Pourtant, il semblerait que de nombreuses entreprises commencent à s’y intéresser après avoir multiplié leurs présences sur les réseaux sociaux. C’est après avoir vu un tweet de @Cdeniaud sur la nouvelle Social Media Room de Kodak que j’ai découvert qu’il en existe d’autres.

Mais qu’est ce qu’une Social Media Room?

On peut voir plusieurs intérêts à créer une Social Media Room :

Pour vos RP : Pour profiter du buzz généré par vos efforts de relations publiques en ligne – communiqués de presse optimisés, blogs et autres RSS – vous mettez en place une sorte salle de presse des médias sociaux à l’attention des journalistes – qui ne passent pas leur temps que sur Twitter – qui visitent votre site lors d’une de vos actualités. Cette salle de presse des médias sociaux, vous fournit l’outil idéal pour mettre en avant et optimiser vos RP en ligne créées par votre blog ou flux RSS de vos différentes présences sur Internet, par exemple.

Pour l’utilisateur : c’est un moyen de connaitre toutes vos présences sur les réseaux sociaux mais surtout de regrouper tous les messages que vous diffusez directement dans un espace sur votre site Internet. Deux constats : le premier, oui, à force de vous dire qu’il faut être présent sur Facebook, Twitter, Youtube, FlickR… etc vous-même êtes perdu alors imaginez vos clients, fans et autres prospects… Le second, au cas où vous l’auriez oublié, il y a encore beaucoup de monde qui vont sur les sites internet des marques !  A travers cette Social Media Room vous valorisez vos réseaux sociaux et assurez ainsi une promotion et une mise en avant auprès de vos fans, clients, prospects. De plus, on cherche souvent à faire des passerelles entre son site et ses réseaux sociaux et c’est une manière originale et efficace de changer de la traditionnelle box Facebook par exemple.

Voici 5 exemples de Social Media Room :

H&M: http://www.hm.com/fr/socialmediaroom__socialMediaRoom.nhtml

J’aime beaucoup le design et la mise en avant de tous les flux ainsi que la possibilité de filtrer les résultats. H&M a décidé de la mettre en avant en intégrant le lien depuis sa sidebar principale.

Social Media Room H&M
Social Media Room

SFR : http://reseaux-sociaux.sfr.fr/ (réalisé par mes amis de Looneo Conseil en partenariat avec Full Six)

Très complet, très bien intégré, cela manque peut-être de mise en avant sur le site et de promotion. (L’accès se fait depuis la colonne de droite mais très peu visible je trouve). On y trouve la présence d’indexation de flux de Youtube, Dailymotion mais aussi des mini-sondages et des articles de blog qui parlent de SFR.

Social Media Room SFR
Social Media Room

Anato : http://www.anoto.com/media-room.aspx

Anato est une marque suédoise qui produit des stylos digitaux et papier. Dans ce cas on est plus dans le corporate à l’attention des journalistes.

Social Media Room
Social Media Room

VM World : http://www.vmworld.com/community/virtualpavilion/mediaroom/

VM World c’est THE Conférence pour les spécialistes de la virtualisation. L’entreprise met en avant sur son site une Social Media Room très complète avec un design que je qualifierais de « Minority Report ».

Social Media Room
Social Media Room

Kodak : http://www.kodak.com/US/en/corp/ourCompany/index.jhtml

On y retrouve toutes les présences et je trouve astucieux la prise en compte de la présence internationale de la marque avec des Hello, Ola, Bonjour… De plus, on peut également contacter directement par twitter les personnes concernées par ses intérêts.  Cependant, je trouve dommage d’avoir négligé  le graphisme, le manque d’interactivité avec les fans et la mise en avant sur le site…

Social Media Room
Social Media Room

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à me le partager sur Twitter @alexjeanpetit.

Étiquettes :

Comments

Leave a reply